Marie-Josée Ta Lou est alignée sur deux épreuves d'athlétisme lors de ce jeux de Rio, le 100m et le 200m ce qui fait, en comptant séries et demi-finales, moins de deux minutes de réelle compétition ... mais pour en arriver la il aura fallu des années d'entraînement !
Samedi 13 août, en fin de soirée, l'ivoirienne court en finale du 100 mètres face, ou plutôt à côté, de trois jamaïcaines, de la néerlandaise Dafne Schippers, seul espoir de médaille pour l'Europe, deux américaines et une trinidadienne. Tout va très vite dans cette épreuve puisque moins de 11 secondes après le coup d'envoi les sept premières ont déjà passé la ligne : Elaine Thompson devance Tori Bowie, et pour le bronze il y a photo finish entre Shelly-Ann Fraser-Pryce et notre ivoirienne qui vient juste de battre son record personnel. Les juges classent finalement Marie-Josée Ta Lou à la cruelle 4ème place synonyme de chocolat, dans le même temps que l'américaine , très rageant quand ça se joue à si peu !!
Mais à ce moment là tous les espoirs de vraie médaille ne sont pas encore évaporés ... le 200 mètres s'est couru Mercredi en soirée avec 5 des 8 finalistes du 100 mètres au départ. Elaine Thompson et Tori Bowie reprennent une dose de métal en terminant cette fois ci respectivement en or et en bronze la néerlandaise décroche l'argent. Lors de cette épreuve du 200m Marie-Josée bat trois fois son record personnel mais cela ne suffit pas pour monter sur le podium, l'écart avec le bronze est un peu plus net cette fois ci puisqu'avec 22sec21 il manquait 6 centièmes pour monter sur la boîte ! Pas de quoi consoler notre athlète qui rentre dans son pays, grand producteur de cacao, doublement chocolat ...
Ce n'est pas une mais deux médailles en chocolat pour Marie-Josée (Image : CIO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire