En 2012, peu d'entre vous s'en souviennent, Hamilton Sabot avait remporté de justesse le bronze aux barres parallèles laissant le chocolat au japonais Kazuhito Tanaka, aucun autre français n'a échoué au pied du podium à Londres. Les bleus ont toujours été récompensés d'une vraie médaille dans cette discipline depuis le zéro pointé d'Atlanta en 1996. Cette année nos gymnastes n'ont pas démérité mais deux d'entre eux ont été primés par le chocolatier alors qu'aucun n'a réussi à monter sur une des marches du podium.
Le lyonnais Cyril Tommasone termine quatrième au cheval d'arçons alors qu'en phase de qualification il s'était classé troisième, son score lors du premier passage n'aurait toutefois pas permis de décrocher une vraie médaille au final puisque avec 15.650 au lieu de 15.600 en finale il restait devancé par l'américain Alexander Naddour (15.700) .
A la poutre la réunionnaise Marine Boyer s'était qualifiée à la 9ème place puisque seules deux américaines sur les 4 en lice pouvaient concourir en finale. Avec un score identique lors de ses deux passages (14.600) Marine s'est finalement classée quatrième du concours à 133 centièmes de la triple championne olympique Simone Biles, qui elle a fortement déchanté lors de la finale. Une contestation pour une mauvaise prise en compte du niveau de difficulté sur son exercice a été rejeté en notre représentante ultra-marine repartira au milieu de l'océan indien avec un gros morceau de chocolat ! Mais elle a promis de revenir plus forte à Tokyo.. rejoindra t'elle nos athlètes qui ont prouvé qu'on pouvait transformer le chocolat en vraie médaille d'une olympiade sur l'autre ?... réponse dans un peu moins de quatre ans, le JO de Tokyo étant programmés un peu plus tôt dans le calendrier.
La gracieuse Marine Boyer (Image CIO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire