mardi 16 août 2016

Inde : géant démographique, nain du chocolat

Comme vous le savez sans doute l'Inde compte 1,25 milliards d'habitants et un humain sur six habite le sous-continent au sud de l'Asie. Les fins statisticiens pourraient en conclure qu'aux Jeux Olympiques 1 médaille sur 6 revienne aux athlètes de ce pays, mais ce ratio est largement démenti par les faits. 
Lors des JO de Londres, qui furent les plus prolifiques pour l'ancienne colonie britannique, l'hymne indien "Jana Gana Mana" (Paroles de Rabindranath Tagore, ça veut dire grosso modo : Tu es le souverain) ne retentit jamais pour célébrer une médaille d'or pour ce pays. Seules deux médailles d'argent et quatre médailles de bronze furent remportées en tir, badminton, lutte, et boxe par une délégation de 81 athlètes alignés dans 13 différentes disciplines. Pour en revenir au sujet de ce blog, l'Inde figurait également au palmarès du chocolatier avec Joydeep KARMAKAR 4ème en tir à la carabine 50m couché.
Aux Jeux Olympiques de Rio cette année, les indiens sont revenus plus nombreux avec 118 sportifs dans 15 sports, ce total est toutefois nettement inférieur à celui de pays pourtant beaucoup moins peuplés, la France ayant délégué 396 athlètes, et bien loin des 412 chinoises et chinois à Rio pour une population à peine supérieure (100 millions de plus quand même !). A l'heure où j'écris ces lignes le compteur de médailles indiennes est bloqué à zéro et les espoirs de récompense, notamment en tir ont déjà été déçus. En tir, le porte drapeau du géant démographique, Abhinav BINDRA, a terminé chocolat au 10 rifle à air. La gymnaste Dipa KARMAKAR (apparemment aucun lien avec le carabinier chocolaté à Londres) a ajouté un chocolat à l'escarcelle indienne au Saut de cheval portant le total de récompenses comestibles à 2. En comparaison la Chine en compte dix fois plus et bien sûr infiniment plus de "vraies" médailles dans de nombreuses disciplines. Il est vrai que les indiens sont encore peu friands de chocolat puisque la consommation annuelle par habitant de douceurs au cacao est de 27 grammes alors qu'un français consomme lui 6kg par an! Ceci n'explique pas la sous-performance du sous-continent en sport Il reste quand même quelques espoirs pour nos amis indiens qui valent mieux que deux tu l'auras : le badminton pouvant sauver l'honneur pour ce grand pays.
Abhinav BINDRA déjà porte drapeau aux jeux du Commonwealth 2010

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire