Le 9 Août 2012, à la 90ème minute du match, sur un cotre assassin, la canadienne Diana Matheson éteint définitivement les espoirs de médaille de joueuses de Bruno Bini. Les BleuEs finissent chocolat à l'issue d'un scénario cruel puisqu'elles avaient dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Si le chocolat de la coupe du monde allemande de 2011 constituait une grande satisfaction, permettant aux footballeuses françaises d'entrer dans le gotha mondial de la discipline, ce chocolat londonien constituait lui une vraie déception au vu du potentiel de cette équipe.
EURO 2013: Le Danemark m'a tuer
Malheureusement le pire était encore à venir, nos bleuEs devenant spécialistes en éliminations cruelles lors des grandes compétitions. Lors de l'Euro 2013 en Suède, le quart de finale face à une équipe danoise, qualifiée au tirage au sort comme meilleure troisième, voit les bleuEs dominer outrageusement leurs adversaires. Encore une fois, un contre permet aux scandinaves d'ouvrir le score en première mi-temps, Louisa Necib égalise sur un pénalty à la 71ème minute... plus rien ne sera marqué par la suite. Louisa Necib et Sabrina Delannoy ratent leur tir au but et les bleuEs prennent la porte d'une compétition où la finale leur tendait les bras.
CDM 2015 : Celia Sasic crucifie les bleuES
Deux ans plus tard, à Montréal, en quarts de finale de la coupe du monde, c'est la Mannschaft féminine qui se retrouve sur la route les bleuEs. Nos tricolores se montrent largement supérieures à leurs adversaires pourtant championnes d'Europe et avides d'une reconquête après leur échec face au Japon sur leurs terres en 2011. Un superbe but de Louisa Necib à la 64ème minute permet aux françaises d'ouvrir le score, on croit le match plié tant les bleuEs dominent. Mais un instant de flottement de la défense, jusque la parfaitement orchestrée par Wendie Renard, concède un pénalty aux allemandes. Celia Sasic ne manque pas de scorer permettant aux adversaires d'outre Rhin de recoller au tableau d'affichage et de rallonger le match de 30 minutes. Le filets ne trembleront plus avant la cruelle séance de tir aux buts destinée à départager les adversaires du jour. Des deux côtés les quatre premières tireuses marquent ... Celia Sasic remet le couvert et inscrit le cinquième tir au but, mais la jeune Claire Lavogez a les nerfs un peu moins solides, et rate le pénalty qui aurait permis aux bleuEs de garder l'espoir de continuer le tournoi. Sans doute le scénario le plus cruel que l'on pouvait imaginer.
JO 2016 : France-Canada, la fin de la malédiction ?
Ce soir, à 19h heure brésilienne, 0h en Europe de l'Ouest, les bleuEs retrouvent leur "bourreau" de Coventry en 2012. Nos françaises ont clairement le niveau pour aller chercher l'or olympique cette année en se basant sur une ossature majoritairement composée de joueuses d'un Olympique Lyonnais champion d'Europe! Elles ont battu leurs adversaires du jour en amical à Auxerre, certes un peu laborieusement, mais elles peuvent clairement le faire et éliminer ces redoutables nord-américaines... Les US américaines ont elles, contre toute attente, échoué un peu plus tôt face à la Suède. Un scénario à la 2013 ou 2015 serait vraiment bien plus amer qu'un chocolat à 99% pour les filles de Philippe Bergerôo qui ont été plutôt convaincantes en phase de poules. Même si cette partie n'a pas l'enjeu du bronze ou du chocolat, les bleuEs doivent mettre fin à cette série de défaites cruelles et se qualifier pour des demies-finales... d'autant que cela est la dernière chance pour la grande Louisa Cadamurro (Necib) de décrocher une récompense de taille en équipe nationale. ALLEZ les BLEUEs !!
Louisa Cadamurro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire