Être aux fraises pour ne pas finir chocolat .. voilà la philosophie qu'une partie des athlètes de l'équipe de France semble avoir adopté pour ces jeux de Rio, les autres ayant décidé de performer afin de se hisser dans le top 3 de leur discipline. Une quatrième médaille en chocolat s'est ajouté au palmarès tricolore ce dimanche, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, puisqu'au même moment, il y a quatre ans, les français avaient déjà 7 chocolats et également un nombre supérieur de vraies médailles. Certains espoirs de "vraies" médailles ont franchement déçu et n'ont même pas pu rendre une petite visite à leur gentil chocolatier !
Pas de brasse pas de chocolat !
Comme pour les récompenses en métal, la natation a déçu le chocolatier puisqu'à Londres les nageurs français avaient échoué par deux fois au pied du podium, Yannick Agnel et Camille Lacourt en l'occurrence. En 2016, seules deux médailles d'argent sont tombées dans notre escarcelle, pour les autres compétiteurs aucun n'a voulu du chocolat, Damien Joly a terminé 7ème du 1500m, Mehdy Metella 6ème en 100m papillon, les autres français ont terminé aux fraises, le relais 4x100m 4 nages féminin s'est même fait disqualifier !
Des fraises pour Baugé
Je ne reviendrai pas sur la symptomatique désillusion des footballeuses balayées en quarts de finale du tournoi olympique. Grégory Baugé, en cyclisme sur piste (vitesse individuelle,) a lui aussi échoué à ce stade de sa compétition malgré de grandes ambitions affichées, à juste titre, puisqu'il avait été argenté à Londres !
Trop de polémiques = trop de déceptions
Le tennis aussi aura beaucoup déçu. Seul Gaël Monfils a réussi à presque toucher la demi-finale mais raté trois balles de match avant de s'incliner face au japonais Kei Nishikori. Ce dernier a d'ailleurs laissé le chocolat à Rafa Nadal lors du match pour le bronze ce soir ! Les autres tennismen, tenniswomen, Paire et paires ont été prématurément éliminés alors que cette discipline avait rapporté deux vraies médailles à Londres ... trop de polémiques sans doute dans le camp tricolore !
7 à fraises au lieu de 500g de chocolat
Enfin on aurait pu attendre mieux du rugby à 7 même si nos bleues et bleus n'étaient pas grandissimes favoris, la défaite in extremis des garçons face aux japonais, encore en quarts de finale, est lourde à digérer, un disque de 500 grammes de chocolat récompensant les quatrièmes aurait sans doute eu un goût beaucoup plus doux pour les tripes de nos rugbymen !
Je ne vais pas consacrer un blog aux favoris qui terminent aux fraises plutôt que chocolat, mais nos athlètes ont aussi prouvé que le chocolat peut mener à une vraie médaille quatre ans plus tard, le sevrage de chocolat peut aussi être une source d'inquiétude pour la prochaine compétition à Tokyo en 2020.
On se quitte avec Cyril Tommasone, notre chocolaté du jour (Image CIO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire