lundi 13 août 2012

En congés jusqu'au 3 Août 2016 !

Voilà l'heure est arrivée pour prendre quelques congés bien mérités après cette quinzaine olympique de folie, et prendre congés de vous chers lecteurs ...
Des dizaines de médailles et plein de chocolat ... que du bonheur !!... Mais voilà, il va falloir attendre quatre ans pour revivre quinze jours d'une telle intensité... Il y aura les JO d'hiver à Sotchi dans un an et demi pour vibrer à nouveau, mais le chocolatier ne rouvrira la boutique que le 3 Août 2016 pour les Jeux Olympiques d'été de Rio-de-Janeiro... Comble de l'ironie, ce seront les premiers jeux d'été à se dérouler entièrement en hiver - austral. Vu le climat brésilien c'est peut-être mieux ainsi ! Les jeux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000 s'étaient déroulés entièrement ou partiellement au printemps austral.
Comme cette année, à Londres, c'est l'épreuve de football féminin qui devrait ouvrir les hostilités deux jours avant la cérémonie d'ouverture qui promet d'être très samba !!J'espère que nos bleuEs seront de nouveau de la partie ... Mais cette fois ci elles seront définitivement privées de chocolat !

Pour finir, un grand Merci à ceux qui m'ont encouragé, conseillé et aux plus de 3900 visiteurs de ce blog ... Vous aussi vous aimez les médailles et le chocolat !!

Stay soul xxx !


Le chocolatier fait ses comptes et dépose son bilan !

Avant-dernier post (je vais quand même vous dire au revoir !) et puisque certains me l'ont demandé voici quelques statistiques intéressantes ou amusantes...

Quelles sont les nations plus "efficaces" en récolte de médailles?

Pour cela j'ai fait le ratio médailles en chocolat / nombre total de "vraies" médailles pour les nations ayant récolté 10 médailles ou plus à Londres ces deux dernières semaines.
Avec 1 chocolat pour 12 médailles soit un ratio de 0,8 pour 10, l'Iran est la nation la plus efficace ... le grand chelem a failli presque être réussi puisque le chocolat iranien a été "obtenu" Dimanche lors de la dernière épreuve de Lutte libre!
En deuxième position, ce n'est pas tout à fait une surprise, la Grande Bretagne présente un ratio de 1,3 chocolats pour 10 médailles ce qui explique que nos voisins britanniques aient particulièrement brillé à domicile !
Ensuite on trouve la Chine (2 pour 10) pour compléter ce podium olympique un peu particulier.
Parmi les nations les plus médaillées la Russie et les USA ont un ratio de 2,7 pour 10, ce qui est tout à fait remarquable vu le nombre d'athlètes en compétition.
Le Japon (2,3 pour 10) , l'Allemagne (2,9 pour 10) et l'Italie (3,6 pour 10) comptent aussi parmi les nations efficaces. C'est un peu moins bien pour l'Australie (4 pour 10).
Au bas du classement, malgré ses 16 chocolats, la ratio de la France (4,7 pour 10) est dépassé par 5 nations. L'Espagne, qui a récolté 5 chocolats lors des deux derniers jours de compétition présente un ratio de 5,3 pour 10, suivi de l'Ukraine (5,5) , la Corée du Sud (5,7), le Bélarus (5,8) et bon dernier la Pologne (6 chocolats pour 10 médailles en tout). A noter que le Bélarus a perdu une médaille d'or suite à un cas de dopage en lancer de poids femmes... la médaille en chocolat de cette épreuve reste cependant chinoise.

Quelles nations ont été médaillées sans être chocolatées ?

18 nations ont décroché une médaille tout en évitant qu'un ou des athlètes terminent au pied du podium olympique : Colombie, Tunisie, République Dominicaine, Algérie, Grenade, Ouganda, Vénézuela, Slovaquie, Porto Rico, Chypre, Gabon, Portugal, Moldavie, Qatar, Singapour, Bahreïn, Maroc et le Tadjikistan. A noter que la Colombie a décroché 8 médailles en métal sans aucun chocolat !

Quelles nations ont été chocolatées sans être médaillées ?

8 nations sont reparties aujourd'hui de Londres avec uniquement du chocolat dans les valises !
L'Autriche, le Viêt-Nam et le Chili ont été doublement chocolatés sans qu'aucun de leurs concurrents n'accède au podium olympique! Le Luxembourg, Saint-Marin, le Mali, le Sénégal et le Nigéria, pourtant pays le plus peuplé d'Afrique, quittent tous le Royaume de sa majesté Elizabeth II via Heathrow ou St Pancras avec un petit chocolat !

Voilà pour les matheux... la leçon du chocolatier est terminée et il va pouvoir tirer sa révérence !



L'eau source de chocolat - Nos 16 chocolatés olympiques

Sur les 16 médailles en chocolat "remportées" par l'équipe de France olympique , huit ont été cueillies dans des disciplines se disputant entièrement ou partiellement sur ou dans l'eau.

En natation Yannick Agnel et Camille Lacourt ont "fait" une quatrième place ... Yannick a toutefois décroché trois vraies médailles alors que Camille n'a que le chocolat pour se consoler. En triathlon, c'est David Hauss qui a dû nager 1500 mètres avant de monter sur le vélo puis courir et finalement se retrouver distancé de quelques secondes par un bronzé britannique !
Nos embarcations ont aussi bien vogué sur le chocolat ... Gauthier Klauss et Matthieu Pêché (Canoë biplace en eaux vives) , Stany Delayre et Jérémie Azou en aviron, Camille Lecointre et Mathilde Géron en voile, Maxime Beaumont (K1) , Arnaud Hybois et Sébastien Jouve ont tous malheureusement échoué au pied du podium olympique parfois d'un cheveu !

En sports de combat ce sont Sofiane Milous (Judo) et Mélonin Noumonvi (Lutte) qui ont perdu leur combat pour le bronze et ont dû se consoler avec la médaille comestible.

L'équipe de France de football féminin n'a pu faire mieux que de rééditer le chocolat de la Coupe du Monde 2011... les filles seront désormais privés de ces douceurs et devront aller en finale lors des prochaines compétitions internationales !

Clara Sanchez (Keïrin) et Laetitia Le Corguillé (BMX) ont elles aussi pédalé dans le chocolat !

Les escrimeurs sont rentrés bredouilles en vraies médailles , une vraie déception puisque cette discipline avait rapporté 16 médailles sur les trois précédentes olympiades... seul le Fleuret féminin par équipes a atteint une demie-finale et a rapatrié un peu de chocolat à Paris.

Le relais 4x100 mètres Hommes a été tout surpris de se retrouver chocolat alors que les garçons avaient finis cinquièmes sur la piste... c'était sans compter sur une disqualification du relais canadien!

Enfin en tir le bitchois Cyril Graff a été le chocolaté français le plus heureux ... avec une quatrième place inespérée en rifle 50 m Trois positions alors qu'il avait complètement raté le tir couché quelques jours plus tôt !!
Encore une fois malgré ces petites désillusions, la terre n'arrête pas de tourner... comme disent les américains : "What doesn't kill you makes you stronger !"- Ce qui ne tue pas vous rend forts. Bravo à tous !

 Pas de chocolat pour Teddy Riner... il avait pourtant faim !!

dimanche 12 août 2012

OFFICIEL : La France médaille en chocolat des médailles en chocolat !

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous l'équipe de France olympique termine à la très (peu) convoitée quatrième place du palmarès du chocolatier soit la médaille en chocolat des médailles en chocolat ! Avec 16 "trophées" au délicieux cacao la France obtient plus de chocolat que d'or (11) , d'argent (11) ou de bronze (12) et égale la "performance" de 2008. a vrai dire elle la dépasse même puisque Mehdi Baala a finalement été décoré de la médaille de bronze en 2009 suite à la disqualification pour dopage du vainqueur sur la piste Rachid Ramzi.
Pour certains cet échec au pied du podium représente déjà une très belle performance, comme David Hauss en triathlon ou Cyril Graff en tir. Pour la plupart cette médaille en chocolat constitue une vraie déception, notamment ceux qui ont connu le goût de la "vraie" médaille à Pékin ou qui étaient champions du monde sortants de leur discipline.
Comment expliquer ce tropisme vers le chocolat de nos athlètes ?? Bien sûr il n'y a pas une seule explication. On parle de la traditionnelle "peur de gagner" des français, un manque de mental... il y a aussi le choix de ne pas investir massivement sur quelques disciplines et ainsi de permettre à tous les sports olympiques de disposer de financements corrects. Et bien sûr aussi on peut parler d'une certaine malchance... en tous cas tous les chocolatés de Londres qui seront présents à Rio auront une revanche à prendre et nul doute qu'ils se surpasseront pour enfin décrocher une médaille qui se croque mais ne se mange pas !!
Enfin, qu'ils soient médaillés en or, argent, bronze chocolat ou pas du tout médaillés ... un grand bravo à tous les athlètes pour cette superbe quinzaine de sport !

Le tableau d'honneur final du chocolatier

Encore 2 médailles en chocolat pour les USA et 2 pour l'Espagne aujourd'hui... le classement n'est pas bouleversé :


1. USA 28
2. RUSSIE 22
3. CHINE 18
4. COREE DU SUD 16

FRANCE 16
6. AUSTRALIE 14
7. ALLEMAGNE 13
8. UKRAINE 11
9. ITALIE 10
10. ESPAGNE 9

GRANDE-BRETAGNE 9

JAPON 9
13. CANADA 8
14. BELARUS 7

DANEMARK 7

HONGRIE 7
17. POLOGNE 6
18. BRESIL 5

NOUVELLE-ZELANDE 5

PAYS-BAS 5

SUEDE 5
22. AZERBAÏDJAN 4

CUBA 4

KENYA 4

OUZBEKISTAN 4

THAÏLANDE 4

TURQUIE 4


Ensuite...

3 Médailles en chocolat:
Argentine, Ethiopie, Jamaïque, Kazakhstan, République Tchèque, Roumanie, Serbie.

2 Médailles en chocolat :
Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Nord, Géorgie, Grèce, Indonésie, Irlande, Lituanie, Mexique, Viêt-Nam.

1 Médaille en chocolat :
Afghanistan, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Arménie, Bahamas, Botswana, Croatie, Egypte, Estonie, Finlande, Guatemala, Hong-Kong, Inde, Iran, Koweït, Lettonie, Luxembourg, Malaisie, Mali, Mongolie, Monténégro, Nigéria, Norvège, Saint-Marin, Sénégal, Slovénie, Suisse, Taïpeï et Trinité-et-Tobago.

Dernier choco pour Margaux - Bilan du 12 Août

Voilà c'est terminé, toutes les épreuves olympiques ont trouvé leur champion... mais aussi leurs médaillés en chocolat. C'est le pentathlon féminin qui clôturait ces Jeux Olympiques pour ce qui est des épreuves sportives, et l'américaine Margaux Isaksen a terminé quatrième ce soir. Introduit à Stockholm en 1912 ,le pentathlon moderne fêtait ses cent ans aux jeux olympiques, mais les femmes n'ont le droit de le disputer que depuis 2000. Il faut être très complet pour briller à cette épreuve où se succèdent Escrime, natation, équitation et un combiné course-tir un peu similaire au biathlon sur skis de fond ! Margaux Isaksen a fait de bonnes performances en escrime et en course-tir (4ème pour chacune des épreuves) mais a perdu du terrain en natation (16ème) et surtout en équitation (23ème). La bronzée brésilienne n'a fait mieux que 6ème sur une épreuve individuelle amais au final elle a été plus régulière et garde 8 points d'avance sur notre chocolatée du jour !! Elle pourra partager ce "trophée" avec son cheval et, comme elle n'a que 20 ans, elle reviendra plus forte à Rio !!  Sauf si le pentathlon moderne est évincé des Jeux ... ce qui serait vraiment dommage pour cette épreuve imaginée par le baron Pierre de Coubertin lui-même .






Douze médailles en chocolat pour ce final haletant - voici le détail :

Athlétisme
Marathon Hommes : Mabrahtom KEFLEZIGHI (USA)

Basket-ball
Hommes : ARGENTINE

Mountain bike
Cross-country Hommes : José-Antonio HERMIDA DA RAMOS (ESP)

Gymnastique rythmique
Concours des ensembles : ESPAGNE

Handball
Hommes : HONGRIE

Lutte Libre
Hommes - 66 kg : Ramazan SAHIN (TUR) et Jabrayil HASANOV (AZE)
Hommes - 96 kg : Kurban KURBANOV (UZB) et Reza Mohammad Ali YAZDANI (IRN)

Pentathlon moderne
Femmes : Margaux ISAKSEN (USA)

Volley-ball
Hommes : BULGARIE

Water-polo
Hommes : MONTENEGRO

Les bulgares entament la dernière tablette !

Le chocolatier utilise d'énormes tablettes de chocolat pour confectionner ses précieuses médailles, et en ce dernier jour de compétition à Londres ce sont les volleyeurs bulgares qui ont eu l'honneur d'entamer cette dernière tablette ! Une défaite 3 sets à 1 contre l'Italie leur vaut de rester au pied du podium tant convoité. Les bulgares ont égalisé au deuxième set après une excellente entame des italiens ... Mais les troisièmes et quatrième sets, certes disputés tournent à l'avantage des transalpins qui finissent bronzés ... Pour les bulgares ce sera yaourt au chocolat !!
Quelques minutes plus tard ce sont les basketteurs argentins qui ont échoué au pied du podium ... Il reste encore 10 breloques en chocolat à distribuer d'ici la cérémonie de clôture ce soir !!


samedi 11 août 2012

Le tableau d'honneur du chocolatier - 11 Août

Quelle journée ! Que d'émotions et que de médailles !! De l'or, de l'argent et du chocolat pour nos athlètes ... mais pas de bronze ! Ce sont trois breloques comestibles qui s'ajoutent à l'escarcelle de la France, montant à la tant convoitée quatrième place du palmarès du chocolatier ... la graal absolu : La médaille en chocolat des médailles en chocolat. La Corée du Sud fait jeu égal avec nos tricolores et l'Espagne remporte aussi un triple chocolat aujourd'hui !

1. USA 26
2. RUSSIE 22
3. CHINE 18
4. COREE DU SUD 16

FRANCE 16
6. AUSTRALIE 14
7. ALLEMAGNE 13
8. UKRAINE 11
9. ITALIE 10
10. GRANDE-BRETAGNE 9

JAPON 9
12. CANADA 8
13. BELARUS 7

DANEMARK 7

ESPAGNE 7
16. 2 NATIONS 6
18. 4 NATIONS 5
22. 3 NATIONS 4
25. 9 NATIONS 3
34. 12 NATIONS 2
46. 27 NATIONS 1

Pognon pour du chocolat !

Les relayeurs français du 4 x 100 mètres pensaient avoir évité le chocolat en terminant cinquièmes de leur course, mais c'était sans compter sur ce qui n'est pourtant pas rare dans cette épreuve : une disqualification , en l'occurrence celle du relais canadien. Jimmy Vicaut était pourtant bien parti lançant le stratosphérique Christophe Lemaître dans la ligne opposée, son coéquipier rhônalpin Pierre-Alexis Pessonaux  fit un excellent dernier virage, lançant Ronald Pognon en troisième position à l'assaut du sprint final. Le coureur canadien Justin Warner dépasse rapidement Pognon qui essaye vainement de se battre pour contenir le retour du trinidadien Richard Thompson. Mais sur le fil l'antillais ravit ce qui était la quatrième place au français (qui est aussi antillais d'ailleurs) 38s12 pour Trinidad-et-Tobago contre 38s16 pour le relais tricolore. Quelques minutes plus tard il s'avère que les canadiens ont empiété sur le couloir voisin est sont déclassés... Les 4 petits centièmes valent du chocolat pour les français qui n'ont pourtant pas démérité ... mais bon, même si c'est Pognon qui a ramené le chocolat ils en auront eu gratuitement !


Super Saturday Chocolate Party - Presque en direct !

Ce samedi 11 Août est la journée la plus prolifique en médailles de ces Jeux Olympiques londoniens... et bien sûr aussi en médailles en chocolat. Je vous propose de suivre en presque direct l'attribution de ces récompenses au délicieux cacao ce soir en presque direct live ! Une vraie journée de stakhanoviste pour le chocolatier !!
BREAKING NEWS : Seizième médaille en chocolat pour la France en relais 4x100 !

Mise à jour à 23h20 CET (22h20 à Londres) - Définitif


1. USA 26
2. RUSSIE 22
3. CHINE 18
4. COREE DU SUD 16

FRANCE 16
6. AUSTRALIE 14
7. ALLEMAGNE 13


Détail des médailles du jour :

Athlétisme
50km Marche Hommes : Robert HEFFERNAN (IRL)
20 km Marche Femmes : Hong LIU (CHN)
Saut en hauteur Femmes : Ruth BEITIA (ESP)
Lancer de Javelot Hommes : Vitezslav VESELY (CZE)
5000 mètres Hommes : Bernard LAGAT (USA)
800 mètres Femmes : Pamela JELIMO (KEN)
Relais 4x400 mètres Femmes : UKRAINE
Relais 4x100 mètres Hommes : FRANCE

Basket-ball
Femmes : RUSSIE

Canoë-Kayak en ligne
Kayak Monoplace 200 m Hommes : Maxime BEAUMONT (FRA)
Canoë Monoplace 200 m Hommes : Alfonso BENAVIDEZ LOPES de ALAYA (ESP)
Kayak Monoplace 200 m Femmes : Teresa PORTELA RIVAS (ESP)
Kayak Biplace 200 m Hommes : Arnaud HYBOIS/Sébastien JOUVE (FRA)

Mountain Bike
Cross-country Femmes : Irina KALENTIEVA (RUS)

Gymnastique rythmique
Concours Multiple Individuel : Aliya GARAYEVA (AZE)

Handball
Femmes : COREE DU SUD

Hockey sur gazon
Hommes : GRANDE-BRETAGNE

Lutte libre
Hommes - 60 kg : Kenichi YUMOTO (JPN) et Jong Myong RI (PRK)
Hommes - 84 kg : Soslan GATTSIEV (BLR) et Ibrahim BOLUKBASI (TUR)
Hommes - 120 kg : Tervel Ivalyov DLAGNEV (USA) et Daulet SHABANBAY (KAZ)

Pentathlon moderne
Hommes : Aleksander LESUN (RUS)

Plongeon
Haut-vol 10 mètres individuel Hommes : Victor MINIBAEV (RUS)

Taekwondo
Femmes + 67 kg : In Jong LEE (CDS) et Glenhis HERNANDEZ (CUB)
Hommes + 80 kg : Daba Modibo KEÏTA (MLI) et Bahri TANRIKULU (TUR)

Voile
Eliott 6m Femmes : RUSSIE

Volley-ball
Femmes : COREE DU SUD


Le chocolat c'est pagaie !

Double médaille en chocolat pour les kayakistes français ce matin. En monoplace sur 200 mètres c'est Maxime Beaumont qui termine quatrième à 31 millièmes de secondes de la médaille de bronze... et lorsque les français se mettent à deux dans un kayak le résultat est malheureusement le même . Sébastien Jouve et Arnaud Hybois ont aussi fini chocolat en kayak biplace : Il avaient déjà fait de mauvais démarrages en série et demie-finale mais sans conséquence... en finale leur départ un peu "poussif" a été fatal et la paire britannique bronzée est restée malheureusement devant les pourtant double champions du monde français. Cela porte le total des médailles en chocolat tricolores à 15.. espérons quand même voir également de "vraies" médailles pour les bleus aujourd'hui - en plus de celle assurée en basket féminin !


Le tableau d'honneur du chocolatier - 10 Août

Sevrés de chocolat en cet antépénultième jour de compétition à Londres, les américains restent toutefois largement en tête du classement. La France remonte à la cinquième place à une petite médaille en chocolat de la médaille en chocolat des médailles en chocolat !!

1. USA 24
2. CHINE 17

RUSSIE 17
4. AUSTRALIE 14
5. ALLEMAGNE 13

COREE DU SUD 13

FRANCE 13
8. ITALIE 10

UKRAINE 10
10. CANADA 8

GRANDE-BRETAGNE 8

JAPON 8
13. DANEMARK 7
14. 3 NATIONS 6
17. 4 NATIONS 5
21. 2 NATIONS 4
23. 7 NATIONS 3
30. 13 NATIONS 2
43. 29 NATIONS 1

vendredi 10 août 2012

Et Laëtitia pédala pour le chocolat ! - Bilan du 10 Août

Jusqu'à aujourd'hui le cyclisme a gratifié l'équipe de France de trois médailles d'argent - toutes en cyclisme sur piste- et l'épreuve de BMX devait augmenter significativement ce total puisque les françaises avaient décroché les deux premières places du podium à Pékin. La championne olympique en titre, Anne-Caroline Chausson ayant mis fin à sa carrière, sa dauphine Laëtitia Le Corguillé portait les espoirs tricolores acompagnée de Magalie Pottier qui n'est autre que la championne du monde en titre de la discipline. Mais dans l'épreuve de BMX, qui rappelle un peu les épreuves de ski cross aux JO d'hiver, tout est possible et l'épreuve se joue sur un coup de dés. Les BMXeurs français en savent quelque chose : ils ont tous été éliminés en demie-finale. Les filles ,elles, se sont qualifiées pour la manche finale unique (les demies se jouent en 3 manches), aisément pour Magalie trois fois deuxième de sa série, ce fut beaucoup plus chaud pour Laëtitia qui a complètement raté sa deuxième manche. En finale tout est allé très vite et les françaises n'ont pas pu tirer leur épingle du jeu : Laëtitia Le Corguillé termine 245 millièmes de seconde derrière la bronzée néérlandaise Laura Smulders et échoue au pied du podium. Magalie Pottier rend plus d'une seconde à la coureuse classée troisième... une éternité en BMX ! Il faudra prendre plus de 38 secondes pour déguster la médaille en chocolat mais bien la digérer avant les JO de Rio en 2016.
Une treizième médaille en chocolat pour la France a été "décrochée " en voile 470 Femmes par Camille Lecointre et Mathilde Géron






Encore vingt deux récompenses à confectionner pour le chocolatier - voici le détail :

Athlétisme
Saut à la perche Hommes : Dmitriy STARODUBTSEV (RUS)
Lancer de Marteau Femmes : Wenxiu ZHANG (CHN)
5000 mètres Femmes : Sally Jepkosgei KIPYEGO (KEN)
Relais 4 x 100 mètres Femmes : NIGERIA
1500 mètres Femmes : Tatayana TOMASHOVA (RUS)
Relais 4 x 400 mètres Hommes : GRANDE-BRETAGNE

Cyclisme BMX
Hommes : Raymon VAN DER BIEZEN (NED)
Femmes : Laëtitia LE CORGUILLE (FRA)

Football
Hommes : JAPON

Hockey sur Gazon
Femmes : NOUVELLE-ZELANDE

Lutte libre
Hommes - 55 kg : Doulet NIYAZBEKOV (KAZ) et Radoslav Marinov VELIKOV (BUL)
Hommes - 74 kg : Gabor HATOS (HUN) et Mathhex Judas GENTRY (CAN)

Natation
Marathon 10 kilomètres Hommes : Spyridon GIANNOTIS (GRE)

Natation synchronisée
Par équipes Femmes : CANADA

Taekwondo
Femmes - 67 kg : Franka ANIC (SLO) et Carmen MARTON (AUS)
Hommes - 80 kg : Arman YEREMYAN (ARM) et Nesar Ahmad BAHAWI (AFG)

Voile
470 Hommes : Gabrio ZANDONA/Pietro ZUCHETTI (ITA)
470 Femmes : Camille LECOINTRE/Mathilde GERON (FRA)

Le tableau d'honneur du chocolatier - 9 Août

Avec deux chocolats supplémentaires en athlétisme? les USA confortent leur leadership dans ce palmarès et ne semblent plus être en mesure d'être rattrapés d'ici Dimanche. Pour la médaille en chocolat des médailles en chocolat ça reste cependant très disputé - de l'Allemagne à l'Italie tout est encore possible !

1. USA 24
2. CHINE 16
3. RUSSIE 15
4. ALLEMAGNE 13

AUSTRALIE 13

COREE DU SUD 13
7. FRANCE 11
8. UKRAINE 10
9. ITALIE 9
10. DANEMARK 7

GRANDE-BRETAGNE 7

JAPON 7
13. 3 NATIONS 6
16. 3 NATIONS 5
19. 4 NATIONS 4
23. 6 NATIONS 3
29. 12 NATIONS 2
41. 26 NATIONS 1

La Payne du chocolat - Bilan du 9 Août

Le marathon 10 kilomètres de natation en eau libre, sans doute une des épreuves les plus difficiles de ces Jeux Olympiques, s'est déroulé aujourd'hui dans le bassin d'Hyde Park qui avait déjà accueilli la partie aquatique des épreuves de triathlon. Enfin aujourd'hui c'étaient les nageuses qui étaient à l'honneur, notamment la "régionale de l'étape" - Keri-Anne Payne native de Johannesburg en Afrique du Sud mais naturalisée britannique et bientôt mariée à un grand-breton. Nos voisins de la Perfide Albion étaient jusque là resté bredouilles en titre olympique de natation et espéraient bien que la championne du monde du marathon aquatique décroche cette première breloque en or.
Alors que Florent Manaudou n'avait eu besoin que de 21 secondes 34 pour accrocher la plus belle des médailles autour de son cou, les nageuses au long cours ont dû braver les flots et les cygnes du parc pendant près de 2 heures ! La distance n'a pourtant pas pu départager les compétitrices et le podium s'est joué au sprint dans les derniers mètres. La hongroise Eva Risztov a pris la tête de la course dès le troisième tour de bassin et ne l'a plus lâchée ensuite... mais pour lâcher ses concurrentes c'était une autre histoire. Elle n'est arrivée que 4 dixièmes de seconde devant l'américaine Haley Anderon et 3 secondes devant l'italienne Martina Grimaldi, bronzée. Il aura manqué 4 petits dixièmes de secondes à Keri-Anne Payne pour reléguer le chocolat à l'italienne ... vraiment rageant!! Payne aura la peine de ne croquer que dans du chocolat !





On ne la reconnaît pas mais c'est bien Keri-Anne !

Vingt-trois médailles en chocolat à couler pour le chocolatier en ce 9 Août - voici le détail :

Athlétisme
Décathlon Hommes : Hans VAN ALPHEN (BEL)
Triple Saut Hommes : Daniele GRECO (ITA)
800 m Hommes : Duane SOLOMON (USA)
200 m Hommes : Wallace SPEARMON (USA)
Lancer de javelot Femmes : Sunette VILJOEN (RSA)

Canoë-Kayak en ligne
1000 m Canoë Biplace Hommes : Sergiy BEZUGLIY/Maksim PROKOPENKO (AZE)
1000 m Kayak à Quatre Hommes : ALLEMAGNE
500 m Kayak Monoplace Femmes : Sofia PALDANIUS (SWE)
500 m Kayak Biplace Femmes : Yanan WU/Yu ZHOU (CHN)

Football
Femmes : FRANCE

Lutte libre
Femmes - 55 kg : Tetyana LAZAREVA (UKR) et Valeriya ZHOLBOVA (RUS)
Femmes - 72 kg : Jiao WANG (CHN) Visilisa MARZALYUK (BLR)

Natation
Marathon 10 km Femmes : Keri-Anne PAYNE (GBR)

Plongeon
Haut-vol 10 mètres Individuel Femmes : Melissa WU (AUS)

Equitation
Grand-Prix Libre : Helen LANGEHANENBERG (GER)

Taekwondo
Femmes - 57 kg : Mayu HAMADA (JPN) et Suvi MIKKONEN (FIN)
Hommes - 68 kg : Diogo SILVA (BRA) et Martin STAMPER (GBR)

Beach-volley
Hommes : Reinder NUMMERDOR/Rich SCHUIL (NED)

Water-polo
Femmes : HONGRIE